Dépasser la souffrance professionnelle
Dépasser la souffrance professionnelle :
Le monde du travail est à la fois complexe et en mouvement perpétuel. Il est régi par un grand nombre de facteurs (économiques, stratégiques, politiques, culturels, individuels) qui entrent parfois en contradiction et il peut paraître difficile d'y trouver sa place, de suivre son propre dynamique, d'affirmer sa singularité et son identité. La surcharge de travail, l'empilement et la multiplication des objectifs, les conflits, le harcèlement parfois, les humiliations subies, les mises au placard, l'impression d'être un pion que l'on déplace d'une mission à l'autre, d'un périmètre à l'autre, mais aussi la contradiction entre vos valeurs et celles engagées dans le travail, sont autant de facteurs qui mènent parfois à un épisode de démotivation, de dévalorisation, de "craquage", voire de burn-out. Vous pouvez dépasser, et même utiliser ces expériences pour vous placer dans une dynamique qui vous permet d'aller mieux, de vous sentir plus serein/sereine, plus performant(e) et dans une meilleure adéquation entre "vous au travail" et votre personnalité profonde. Vous pouvez revisiter vos perceptions, vos sensations et vos représentations actuelles de votre quotidien pour y apporter les changements nécessaires et retrouver du sens, de la satisfaction, du pouvoir d'action sur votre environnement et la capacité d'être plus à l'aise et performant dans une activité qui vous fait plus de bien.
Améliorer votre quotidien :
Votre vie au quotidien n'est peut-être pas satisfaisante, vous avez le sentiment de passer à côté de quelque chose d'important. Votre vie familiale souffre de trop de conflits et incompréhensions. Ou peut-être avez-vous l'impression que quelque chose est impossible ou contraignant. Sachez que vous avez les ressources conscientes et inconscientes pour faire de votre vie quotidienne le chemin de votre réalisation. Vous pouvez comprendre davantage et peut-être différemment les sources de frustration, les processus en jeux et leurs finalités, vos pensées, vos sensations et vos émotions liées à ce qui vous gêne et ce qui vous plaît dans votre vie. Vous pouvez vous reconnecter avec ce qui a du sens et de l'importance pour vous et trouver les moyens et les ressources pour construire, jour après jour, un aujourd'hui qui vous ressemble.
Rupture, deuil et traumatisme :
Certains événements dans la vie font qu'il y a un "avant" et un "après" : séparation, deuil, maladie, perte d'emploi, épisode dépressif, agression ou tout autre accident de la vie. Face à ces "coups du sort", vous vous sentez peut-être désarmé (e), impuissant (e), incompris (e). Peut-être ne le saviez-vous pas, mais vous avez, quelque part en vous, toute l'énergie et les ressources pour reconnecter votre histoire et votre devenir vers une sérénité plus grande et une joie plus importante. Vous pouvez même tirer des apprentissages de votre souffrance d'aujourd'hui. Vous pouvez atténuer la douleur tout en gardant la mémoire de ce qui vous a fait mal. Vous pouvez vivre mieux et différemment une souffrance, et même parfois en tirer un certain bénéfice. Vous pouvez toujours réorienter votre vie vers un avenir plus constructif et plus épanouissant.
Vous trouvez peut-être que vous manquez de confiance ou de charisme, vous êtes anxieux chronique ou par anticipation à certains événements, vous éprouvez un trac paralysant et vos idées peuvent être confuses lorsque vous devez prendre la parole en public. Vous pensez ne pas pouvoir apprendre certaines choses ou dans certains domaines, vous ne parvenez pas à vous concentrer. Ou peut-être que vous êtes timide, ne parvenez pas à établir de relation satisfaisante et/ou durable avec certaines personnes, vous avez des pensées obsédantes. Votre sexualité n'est peut-être pas satisfaisante, ou encore vos performances professionnelles ou personnelles sont bridées ou peut-être vous avez peur de réussir. Vous pouvez puiser en vous et en toute sincérité l'énergie et les ressources nécessaires pour améliorer vos expériences. Derrière chaque limite que vous imposent votre corps et votre esprit, il y a une "intention", c'est-à-dire une recherche de solution. C'est en comprenant cette "intention", ce à quoi "sert" ces limites qui se sont installées, que vous pouvez d'une part construire d'autres solutions qui répondent à cette "intention" et d'autre part libérer les comportements, les pensées et les sensations liés aux capacités que vous recherchez à développer.
Accompagner l'adolescent et le jeune adulte :
L'adolescence est une période où les expériences peuvent paraître confuses, parce que l'adolescent est à la frontière de deux mondes, celui des adultes et celui de l'enfance : transformations physiques et psychologiques, difficultés à se projeter dans un monde qui paraît complexe et incertain, coexistence de besoins et de désirs parfois contradictoires. Et parce que le temps terrestre avance toujours vers l'avenir l'adolescent va nécessairement traverser cette frontière et devenir femme ou homme à sa manière, selon sa nature et ses possibilités. Vous pouvez trouver le chemin qui mène à l'adulte que vous souhaitez devenir, parce que vous avez en vous (et peut-être malgré ce que vous pensez) tout ce qui est nécessaire à la construction et à la consolidation de votre personne adulte : l'énergie, les désirs, les compétences, les savoir-faire, la personnalité, les valeurs, les convictions, la confiance, mais également les peurs, les résistances, les indignations qui sont utiles. Vous savez déjà, dans une partie de vous, ce que vous conserverez à l'enfant que vous avez été et ce que vous avez à faire grandir dans votre responsabilité d'adulte en devenir.